Le DUT technique : les entreprises se l’arrachent !

Le DUT technique : les entreprises se l’arrachent !

Le DUT technique : les entreprises se l’arrachent !

Les formations de courte durée ont la côte auprès des employeurs. Et si elles sont autant prisées, c’est parce qu’elles permettent de dénicher des diplômés assez qualifiés et opérationnels dès la fin des études. Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) fait partie de ces cursus bac+2 tant convoités. Même s’il permet d’avoir très rapidement un premier emploi, un des principaux atouts d’un DUT est qu’il est aussi adapté pour la poursuite des études. Il est nécessaire de valider 4 semestres et obtenir 129 ECTS pour décrocher le diplôme, pour soit commencer à travailler immédiatement ou poursuivre l’aventure étudiante, selon les projets du lauréat.

Un diplôme conçu pour le monde du travail, mais pas que !

Diplôme de niveau Bac+2, le DUT est une formation plus généraliste, mais propose peu de spécialités comparé à un BTS. Toutefois, les deux diplômes ont en commun les stages et les travaux pratiques comme composante principale de la formation. Le DUT prend particulièrement en compte les filières technologiques et les lauréats du diplôme sont destinés à des métiers d’encadrement dans plusieurs domaines, notamment la production, la recherche appliquée ou encore les services.

L’aspect très pratique et professionnalisant de la formation facilite donc l’intégration rapide des diplômés dans l’environnement professionnel, avec un léger avantage pour ceux qui auront préparé leur diplôme en alternance. Cependant, si l’idée de travailler directement avec la formation ne vous tente pas, il existe différents formats pour la poursuite d’études, soit en Licence professionnelle, Bachelor, Master ou Grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs via les admissions parallèles. D’ailleurs, la majorité écrasante des diplômés DUT (80%) choisissent cette option, mais attention tout de même à bien choisir sa formation de sorte à ce qu’il soit en rapport avec la filière DUT suivie.

Les DUT "techniques" les plus demandés sur le marché de l’emploi

Aujourd’hui, il existe une crise de diplômés dits ‘‘techniques’’ sur le marché de l’emploi. Pourtant, ce ne sont pas les opportunités qui manquent, que ce soit dans le domaine de l’industrie, du bâtiment, des travaux publics, de la maintenance, la production, l’énergie, logistique… Un DUT préparé dans ces domaines est un pari gagnant pour ceux qui aspirent à une carrière rapide, et surtout à une fonction bien rémunérée.

 

Crédit photo : tas

Will

Laisser un Commentaire

Close