Formations courtes : les diplômes accessibles après le bac ?

Formations courtes : les diplômes accessibles après le bac ?

Formations courtes : les diplômes accessibles après le bac ?

De nos jours, les formations supérieures de courtes durées ne sont pas prisées que par les étudiants, les employeurs s’y intéressent également. Et c’est leur caractère professionnalisant qui explique cet engouement autour de ces types de formations de 2 ou 3 ans. Elles sont de plus en plus plébiscitées par les nouveaux bacheliers pour garantir une insertion professionnelle rapide.

De nombreuses formations professionnelles bac + 2

Si vous faîtes partie de ceux qui sont attirés par les études supérieures courtes, sachez qu’il existe une grande diversité de formations pour répondre à vos attentes, ainsi qu’à celles des employeurs.

Au niveau du bac+2, vous pouvez opter pour un BTS (Brevet de Technicien Supérieur). C’est un parcours professionnalisant de 2 ans (3 ans pour le BTS podo-orthésiste et prothésiste-orthésiste), accessible en général avec un bac ou un diplôme équivalent. Aujourd’hui, il existe près de 150 spécialités BTS proposées dans des domaines très variés allant de l’administration à l’industriel en passant par les arts appliqués et l’agriculture (BTSA). Certaines spécialités, notamment celles des arts appliqués ou de l'hôtellerie exigent parfois une année de mise à niveau.

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) reste aussi une option envisageable, pour l’obtention d’un diplôme bac+2. Il est également ouvert aux titulaires d’un bac ou équivalent. Actuellement, seulement 25 spécialités réparties dans les domaines des services et de l'industrie, dont certaines comportent plusieurs options, sont accessibles dans le cadre d’un parcours DUT. Vous avez également d’autres diplômes accessibles, à l’instar du DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et technique), du BTMS (Brevet technique des métiers supérieur), du DMA (Diplôme des métiers des arts).

Faire le choix du parcours bac+3

Niveau bac+3, la licence professionnelle est un niveau de formation qui permet en général une spécialisation post bac + 2. Un parcours (bac +3) qui dure aussi longtemps qu’un grand nombre de formations supérieures paramédicales et sociales.

Elle correspond à un diplôme de niveau II permettant une spécialisation professionnelle pointue. La licence professionnelle est ouverte aux titulaires de diplômes de niveau bac + 2 (BTS, DUT, DEUST, L2, etc.)

Il existe aussi l’option des diplômes d'Etat du secteur de la santé et du social, dans le cadre des parcours bac+3. Autant de choix pour vous permettre de suivre la formation supérieure courte qui vous convient le mieux.

 

Crédit photo : ecs-formation.com

Will

Laisser un Commentaire

Close