Actuellement quel est la formation idéale pour travailler dans le secteur bancaire ?

Actuellement quel est la formation idéale pour travailler dans le secteur bancaire ?

Actuellement quel est la formation idéale pour travailler dans le secteur bancaire ?

Environnement de travaillant épanouissant, un plan de carrière prometteur, beaucoup d’avantages et les meilleurs salaires sur le marché du travail, le secteur bancaire présente beaucoup d’avantages. C’est pourquoi de plus en plus de jeunes étudiants se ruent vers les formations disponibles dans les établissements pour devenir banquier. Parmi la panoplie de parcours proposés, quelle formation choisir au juste ?  

Les écoles de commerce, les enfants chouchous des DRH des banques

Parmi les nombreuses formations disponibles sur le marché, ce sont surtout celles proposées par les écoles de commerce et de management qui sont les plus sollicitées par les recruteurs au niveau des banques. Actuellement près de 1/3 des diplômés des écoles de commerce et de management commence leur carrière dans le secteur de la banque et des assurances. Les raisons de cette préférence sont multiples : adéquation avec le contenu des formations, la proximité avec le monde de l’entreprise, l’importance accordée à l’alternance et aux stages, la culture des grandes écoles, etc. Tous les parcours des écoles de commerce ne sont pas sollicités au même niveau, en effet la banque recrute beaucoup plus les profils bac+2, titulaires d’un BTS, pour leur niveau de qualification. Toutefois certains diplômes bac+5 sont également très recherchés.

Les formations longues pour accéder à certains postes  

Même si la banque recrute beaucoup les profils issus des brefs parcours de professionnalisation, il est à noter que certains postes sont réservés aux détenteurs des grades bac+4 et bac+5 voire plus. En effet, les étudiants détenteurs d’un master, d’un MBA ou d’un diplôme bac+4 d’une école de finance dans des spécialités comme l’audit et contrôle de gestion, l’ingénierie financière, l’assurance et prévention des risques, etc. sont activement cherchés par les banques.

Les commerciaux sont également à l’honneur

Actuellement les métiers de commercial occupent la tête des recrutements des banques. En front-office tout comme en back-office, le secteur a besoin de commerciaux pour vendre les produits bancaires qu’il propose aux clients. Et même pour les postes plus techniques, les compétences commerciales sont très demandés comme l’aisance relationnelle, la maîtrise des produits, les techniques de négociation et de vente, etc. Les commerciaux de tous les niveaux sont demandés : BTS, DUT, Bachelor et surtout les commerciaux qualifiés disposant d’un diplôme bac+5 capable de créer des opportunités et d’élargir le marché des entreprises.

Alors pour les étudiants qui rêvent d’évoluer dans le secteur bancaire, plusieurs opportunités s’offrent à vous, il est toutefois important de garder en tête que le secteur recrute toujours et qu’il accorde beaucoup d’importance à l’expérience et à la qualité de la formation.

Will

Laisser un Commentaire

Close