ESC : les Bachelors toujours aussi convoités !

ESC : les Bachelors toujours aussi convoités !

ESC : les Bachelors toujours aussi convoités !

Les cursus BTS ou DUT sont les principales options pour les étudiants qui souhaitent entrer rapidement dans le monde du travail, après un court séjour dans l’enseignement supérieur.  Cependant, le Bachelor a le vent en poupe et il séduit par sa dimension internationale. Eclairage sur un diplôme qui affirme son succès d’année en année.

La majorité des écoles dispose aujourd’hui d’un programme Bachelor

Le Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 qui est aussi bien prisé par les étudiants que par les employeurs, compte tenu de sa dimension professionnalisante et internationale.

Aujourd’hui, étant donné le succès du diplôme, les écoles sont de plus en plus nombreuses à proposer des programmes Bachelors, afin de pouvoir répondre à la demande croissante du marché. Un des ancêtres du cursus est proposé par un réseau d’écoles dépendant des chambres de commerce et qui n’offre que cette formation de niveau licence ; les Ecoles de Gestion et de Commerce. Elles proposent leur Bachelor sur une vingtaine de campus français.

D'autres institutions liées aux CCI ont aussi créé leur parcours bachelor en plus du programme Grande Ecole qu’elles proposaient après les classes prépas. Le Bachelor proposé par 10 d'entre elles sont accessibles grâce à un concours commun : Atout+3. Dans le même cadre, 3 autres écoles de commerce se sont réunies pour créer leur bachelor, accessible via le concours Ecricome Bachelor.

Il y aussi des groupes d'écoles, à l’instar du Groupe IGS, qui sont entrés dans la danse, de même que certaines écoles de commerce qui proposaient des cursus post-bac en 5 ans (ESCE, IDRAC, IESEG…). Elles ont fini par ajouter un cursus en 3 ans à leur cursus initial…

Quel type de formation suivre au cours d’un  Bachelor ?

Mais concrètement, qu’apprend-on au cours d’une formation Bachelor ? Généralement, les enseignements sont orientés vers l’acquisition des fondamentaux du management, du marketing, de la vente. En revanche, certains peuvent avoir une saveur toute particulière, notamment des programmes plus internationaux faisant la part belle à l’apprentissage de l’anglais, et ceux qui proposent des spécialisations en marketing, finances, ressources humaines ...

Le cursus est accessible aussi bien en admission post-bac qu’après l’obtention d’un Bac+1 ou 2. Plusieurs établissements proposent la 3e année du Bachelor en alternance, ou intègrent progressivement des séjours à l’international et des stages au cursus. Grâce à son aspect professionnalisant, l’obtention du Bachelor facilite une entrée directe dans l’univers professionnel, quand bien même certains diplômés choisissent de poursuivre les études.

Will

Laisser un Commentaire

Close