Entre emploi et poursuite des études, zoom sur les possibilités post-Bachelor !

Entre emploi et poursuite des études, zoom sur les possibilités post-Bachelor !

Entre emploi et poursuite des études, zoom sur les possibilités post-Bachelor !

Le Bachelor est un diplôme qui ne se présente plus ! Désignant un diplôme sanctionnant la fin du premier cycle, dans plusieurs pays, il est l’équivalent de la licence (générale ou professionnelle) en France.

Aujourd’hui, le Bachelor rencontre un succès grandissant sur le territoire français. Proposé par les écoles de commerce et les écoles spécialisées dans plusieurs secteurs d’activité (marketing, communication, banque & assurance, ressources humaines…), il est très prisé par les étudiants autant qu’il l’est par les employeurs. Accessible en 3 ans, il se distingue par sa pluridisciplinarité, son caractère professionnalisant, sa dimension internationale. En plus, une des 3 années de la formation (proposée en anglais dans certains établissements) se déroule souvent à l’international, sans oublier que le contenu du programme est en grande partie réservé à plusieurs périodes de stage. Enfin, le Bachelor est un diplôme accessible en formation initiale, mais aussi en alternance, généralement en dernière année. Et si son obtention ouvre les portes du monde du travail, elle est également favorable à la poursuite des études, dans un cycle supérieur.

Emploi : environ 90% des diplômés trouvent un poste après le Bachelor

Introduit en France par les écoles de commerce et les écoles spécialisées, les caractéristiques du diplôme Bachelor facilitent largement l’entrée immédiate dans la vie active, une fois la formation terminée. Le diplôme couvre de nombreux secteurs d’activité, notamment la banque et l’assurance, le marketing, l’informatique, les ressources humaines, … et jouit d’une reconnaissante grandissante chez les recruteurs. Ils y voient un excellent compromis entre le technicien supérieur bac+2 et le cadre manager bac+5.

Par ailleurs, un sondage réalisé par les Ecoles de Gestion et de Commerce montrait que 90% des diplômés de Bachelor souhaitant travailler, obtenaient leur premier emploi au sortir de la formation.

Les possibilités d’études après l’obtention d’un Bachelor

Toutefois, ceux qui ambitionnent la poursuite des études après la validation du cursus ont également de nombreuses possibilités pour répondre aux attentes de leur projet d ‘études. C’est d’ailleurs le choix de 43% des diplômés de Bachelor.

Une première possibilité est offerte par les écoles proposant le Bachelor, qui permettent aux titulaires du diplôme d’accéder à leurs programmes Grande Ecole ou aux Masters, en admission parallèle. Intégrer un programme Master 1 à l’université demeure dans ce cadre une autre option. Les titulaires du Bachelor pourront également poursuivre leurs études au sein d’un Institut d’Administration Entreprises ou dans certains Instituts d’Etudes Politiques.

Will

Laisser un Commentaire

Close