Pourquoi savoir développer est-il important aujourd’hui ?

Pourquoi savoir développer est-il important aujourd’hui ?

Pourquoi savoir développer est-il important aujourd’hui ?

Les programmes du collège et du lycée intègrent depuis peu l'apprentissage du développement web, qui est en passe de devenir une base de connaissance fondamentale. Ainsi, dès leur plus jeune âge, les enfants de la nouvelle génération devraient maîtriser les ficelles de la programmation et du développement web au même titre qu’ils apprennent à résoudre les problèmes de mathématiques, par exemple. Pourquoi savoir coder est-il si important de nos jours ?

Parce que le web fait désormais partie de notre vie…

Quelque 3,9 milliards d’individus connectés et environ 20,8 milliards d’objets connectés à l’horizon 2020. L’internet est largement entré dans les mœurs, et un minimum de connaissance sur ses fondamentaux sonne comme une évidence pour les générations à venir.

En effet, maîtriser les basiques de la programmation et des langages web facilite la compréhension de l’environnement dans lequel l’on vit, mais aussi de bien cerner les enjeux qui en découlent, aussi bien sur le plan professionnel que dans notre quotidien. Au niveau économique, Internet a complètement transformé le mode de consommation pour les usagers, d’une part, et la manière de promouvoir un produit ou un service pour les professionnels, d’autre part. De nos jours, les achats, les réservations d’un voyage, d’un restaurant voire d’un spectacle se font le plus souvent en ligne, depuis son canapé. Prendre conscience de ces nouvelles manières de faire les choses permet donc de mieux comprendre l’intérêt d’une présence sur le web et justifie la nécessité d’en maîtriser le fonctionnement, à travers un programme de développeur web pour formation.

Tout le monde devrait savoir coder

C’est comme un impératif pour être en phase avec les réalités du moment. Mais le développement web est-il accessible à tous ? On est tenté de répondre par l’affirmatif, puisque la programmation n’est pas plus difficile que d’apprendre une nouvelle langue. Ce sont des techniques (HTML, Javascipt…) dont la logique est justement comparable à celle d’une langue étrangère. Le langage de programmation a son propre alphabet, son vocabulaire, ses règles de grammaire et de syntaxe qu’il faut parfaitement agencer pour créer une action. Il reste donc accessible à qui souhaite fournir des efforts pour l’apprendre.

Will

Laisser un Commentaire

Close