APB : focus sur les formations préférées des lycéens en 2016 !

APB : focus sur les formations préférées des lycéens en 2016 !

APB : focus sur les formations préférées des lycéens en 2016 !

Le site Admission Post Bac est un dispositif mis en place dans le but de simplifier les démarches d’orientation aux futurs étudiants qui souhaitent poursuivre les études dans le supérieur. En 2016, ils ont été plus de 800 000 candidats à avoir exprimé leurs vœux d’orientation sur la plateforme, selon les statistiques fournies par Le Figaro le 31 mars. Les formations les plus prisées sont les licences universitaires, BTS, DUT. Focus !

Plus de 800 000 candidats inscrits et des choix variés pour les lycéens

L’effectif des candidats qui s’inscrivent sur le portail d’information et d’orientation APB afin de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur ne cesse de grossir. Cette année, ce sont environ 813 000 candidats qui ont postulé sur le site gouvernemental, contre 788 000 jeunes inscrits en 2015, dont des lycéens et des élèves en première année d’enseignement supérieur souhaitant se réorienter.

Pour la session 2016, selon Le Figaro, les candidats aux études supérieures ont été plus attirés par la licence universitaire, soit 286 000 candidatures enregistrées pour l’obtention du diplôme Bac+3. Le cursus BTS suit de près avec 272 510 voix, loin devant le DUT avec ses 113 000 candidats inscrits. En revanche, quelque 63 000 lycéens ont fait le choix des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), cette année.

Quant aux écoles de commerce (5 000 inscrits), écoles d’ingénieurs (26 000), écoles d’architecture (7 000) et écoles d’art (1 200), elles ne sont pas toutes répertoriées sur le portail APB, ce qui ne favorise pas une visibilité globale sur l’ensemble des candidats qui ont postulé pour les programmes de ces écoles.

Les différentes phases d’admission commencent dès le 8 juin

Depuis le 3 mai, les établissements supérieurs ont commencé le travail de classement des demandes, et cela va durer jusqu’au 6 du mois. Les candidatures enregistrées vont donc bientôt être évaluées en se basant sur les notes transmises, les commentaires des professeurs et la lettre de motivation de chaque candidat.

La date butoir pour classer ses vœux d’orientation est prévue le 31 mai, ensuite on enchainera avec les différentes phases d’admission qui vont commencer à partir du 8 juin prochain.

Crédit photo : etudiant.lefigaro.fr

Will

Laisser un Commentaire

Close