Pourquoi faire un bachelor en école de commerce ?

Photo of author
Written By jeremy

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Le Bachelor en école de commerce est un cursus qui s’étale sur 3 ans. Ce cursus se distingue par sa pluridisciplinarité, sa professionnalisation et son ouverture à l’international. Ce n’est pas un hasard s’il bénéficie aujourd’hui d’une excellente image auprès des étudiants, qui sont des milliers à s’y inscrire chaque année. Qu’est-ce qui fait le succès de cette formation, qu’est-ce qui la distingue de la licence professionnelle ? Pourquoi il est judicieux de suivre cette formation dans une école de commerce ? Éléments de réponse dans cet article.

Le Bachelor, qu’est-ce que c’est ?

Si votre objectif consiste à accéder à la vie active au bout de 3 ans, alors l’option de faire un bachelor en école de commerce constitue la voie idéale pour vous. Très professionnalisante, cette formation est proposée par la plupart des écoles de commerce en France, mais de plus en plus par les écoles de marketing, de ressources humaines, de communication…

S’il existe des similitudes avec la Licence, il n’en reste pas moins que les deux cursus ont, chacun, des caractéristiques qui lui sont propres, d’autant plus que la licence, axée plutôt sur la théorie et dispensée dans les établissements universitaires, prépare les étudiants à un parcours professionnel plus académique.

Le Bachelor, pour sa part, offre une formation complète et équilibrée entre théorie et pratique. Mais le point fort de ce cursus réside dans sa dimension internationale. En effet, sur les trois années d’études, une année d’études, généralement la 3e et dernière, se déroule à l’étranger, souvent dans un pays anglo-saxon.

Une partie de la formation est dispensée 100 % en anglais ! Le Bachelor peut, par ailleurs, être préparé en alternance, afin de mieux préparer les étudiants aux réalités et exigences des entreprises et du marché de l’emploi.

Le Bachelor : quel rythme de travail ?

Un Bachelor en école de commerce comprend un tronc commun de 1500 heures en moyenne qui délivre différents types d’enseignements : cours de langues, culture générale, mise en situation professionnelle…

La 3e et dernière année offre la possibilité aux étudiants de choisir leur spécialisation et de bénéficier de périodes d’immersion en entreprise pour se professionnaliser et acquérir de l’expérience. Durant cette année de spécialisation, la durée totale des stages peut osciller entre 15 et 30 semaines ! Tout au long de l’année, le rythme de travail est assez soutenu, avec entre 25 et 30 heures par semaine. Pendant la période de stage, le rythme s’intensifie davanatge !

Les avantages du Bachelor

Le Bachelor présente de nombreux avantages pour les étudiants, à commencer par le corps enseignant. En effet, au lieu d’enseignants-chercheurs, les étudiants ont affaire à des intervenants issus du monde de l’entreprise et dotés d’une réelle expertise dans leurs domaines respectifs. Ils sont, ainsi, mieux encadrés et initiés à la réalité du travail et du terrain.

Le Bachelor se distingue aussi par un aspect pluridisciplinaire assez conséquent. En à peine trois ans, cette formation met en lumière de nombreux volets : management, Stratégie d’entreprise, gestion, culture d’entreprise…

Enfin, le Bachelor en école de commerce présente un atout de taille, à savoir son ouverture résolue à l’international. Si vous êtes tenté par une expatriation ou une expérience professionnelle à l’étranger, ce cursus est clairement fait pour vous. Cette expérience est d’autant plus importante que les profils bilingues sont très recherchés sur le marché de l’emploi !

Les débouchés après un Bachelor

Après un Bachelor, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, ainsi, choisir entre vous lancer dans la vie active ou opter pour une poursuite d’études. Si vous optez pour l’insertion professionnelle, sachez que la majorité des titulaires du Bachelor parviennent à décrocher leur premier contrat de travail immédiatement après la fin de leurs études.

Si vous choisissez plutôt de poursuivre vos études, vous pourrez, dans ce cas, intégrer un Master ou un Programme Grande École pour approfondir vos compétences et vous spécialiser.