La comptabilité est sans doute le métier support le plus incontournable pour les entreprises. Dans le public comme dans le privé, des épiceries aux grandes entreprises, la comptabilité reste indispensable. Wikipédia la définit comme « une discipline pratique, consistant à schématiser, répertorier et enregistrer les données chiffrées permettant de refléter et de qualifier, pour un agent ou une entité, aussi bien l’ampleur de son activité économique que ses conséquences sur l’inventaire de son patrimoine ». Voici quelques informations bonnes à savoir pour ceux qui comptent poursuivre une formation en comptabilité…
Vous n’êtes pas très bon en maths ? Ce n’est pas un problème
La comptabilité est une discipline dominée par les chiffres. Alors pour être comptable, il faut aimer les chiffres et être logique. Toutefois, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela n’exige pas un niveau démesurément élevé en mathématiques. La comptabilité demande surtout de l’organisation, de la minutie et l’amour du détail. Avoir un esprit d’adaptation et de curiosité pour aller à la découverte de nouvelles techniques et de nouvelles lois concernant le domaine est également un prérequis pour l’exercice du métier de comptable. Enfin une connaissance polyvalente sur tous les aspects de l’entreprise est nécessaire.
Une belle carrière est envisageable
Le métier de comptable est exigent mais ouvre sur de belles voies d’évolution, notamment dans la finance. A Paris, un comptable détenteur d’un BTS avec de l’expérience peut toucher entre 30 000 à 43 000 euros nets par an. Toutefois, il faut faire la différence entre les différents niveaux et grade de comptabilité. Ainsi nous pouvons distinguer les assistants comptables, les secrétaires comptables, les comptables (juniors et seniors) et les experts comptables en fonction des diplômes BTS/DUT, licence bachelor, master et expertise.