Comment accéder à une école de management international ?

La filière management international accompagne les étudiants désireux d’acquérir des compétences en management et d’effectuer des stages ou semestres de cours à l’étranger au cours de leur scolarité. Ils sont ainsi préparés à des postes de manager en relation avec l’international, le cursus est accessible par différentes voies.

Pourquoi faire des études de management international ?

Pour un tas de raisons. Déjà, c’est le type de formation qui plaît actuellement aux employeurs, de plus en plus séduits par les profils de diplômés justifiant d’une expérience à l’étranger, mais surtout par le caractère professionnalisant et opérationnel de la formation. Les étudiants sont dotés de compétences en management international et sont invités à réaliser des stages ou séjour d’études à l’étranger afin de découvrir de nouvelles méthodes de travail, une autre culture et avoir une vision différente du monde. Un ensemble d’éléments qui leur permettra, à la sortie de la formation, d’évoluer aisément dans un environnement multiculturel, d’avoir le recul nécessaire pour relativiser certaines situations dans le cadre professionnel.

Au niveau du contenu, les modules enseignés au cours de la formation ne sont pas très différents de ceux des écoles de commerce classiques. On y propose en complément des spécialisations étroitement liées à l’international comme le marketing international, l’économie mondiale, le droit international, le management interculturel… Certains cours sont même dispensés en anglais.

Nombreux postes à responsabilité accueillent les titulaires d’un diplôme dans le domaine du management international : chef de marché international, responsable de développement international, directeur de filiales à l’étranger, consultant en recrutement international… Le choix du métier ou du poste se fait bien sûr selon les options choisies pendant la formation ainsi que des stages réalisés.

Comment accéder aux écoles de management international ?

Pour intégrer l’école de management international de son choix, il existe 3 principales solutions :

  • L’admission post-bac
  • L’admission après école de prépa.
  • L’admission parallèle après un premier diplôme.

Crédit photo : www.ecole-management-normandie.fr