Le domaine de la décoration intérieur vous passionne ? Sachez que vous avez le choix entre plusieurs parcours de formation. Ces cursus Post-Bac vous permettent de développer un large panel de compétences, essentielles à l’exercice des métiers liés au design et à la décoration d’intérieur.
Comment choisir votre formation de décorateur d’intérieur ?
Pour choisir votre formation Post-Bac en décoration d’intérieur vous devez vous reposer sur un ensemble de critères que l’on peut ainsi résumer :
- Votre projet professionnel : si vous ambitionnez d’intégrer le domaine du travail au plus vite, il serait alors pertinent que vous intégriez une formation courte de type BTS ou Bachelor. En deux ou trois ans d’études, ce type de programme vous apprend les compétences qui sont les plus demandés présentement par les compagnies de design et de décoration d’intérieur. Ainsi, votre employabilité se trouve nettement améliorée.
- Le format de la formation : votre formation de décoration d’intérieur peut se dérouler de manière classique (à savoir principalement en classe). Vous pouvez opter aussi pour une formation en alternance. L’avantage de l’alternance est qu’elle vous met en immersion directe dans le marché du travail. Cela augmente la rapidité avec laquelle vous vous habituez aux exigences du domaine professionnel. Vous devenez ainsi mieux préparé à entamer votre carrière pro.
- Les débouchés : la formation que vous choisissez doit vous donner accès à des débouchés professionnels intéressants. Il faut qu’elle vous permette de développer les compétences nécessaires pour exercer le métier de décorateur d’intérieur une fois votre diplôme en poche.
Il peut également être utile de parler avec des professionnels du design d’intérieur et de demander leur avis sur les différentes formations proposées. De cette manière, vous pourrez avoir une idée plus précise de ce qui se fait sur le marché et de ce qui est le plus adapté à vos besoins. N’oubliez pas aussi qu’il vous faudra choisir la bonne école ! Par exemple, la formation décorateur d’intérieur de l’ESAIL se distingue par sa polyvalence, mais aussi par sa remarquable valeur académique.
Décorateur d’intérieur : quels sont les cursus à privilégier ?
Pour accéder au métier de décorateur d’intérieur, voici quelques formations à privilégier :
BTS Design
Le BTS Design est une formation professionnalisante de niveau Bac+2. Grâce à ce parcours de formation, vous apprenez à créer et à mettre en place des projets de design d’intérieur, à utiliser différentes techniques de représentation et à maîtriser les logiciels de design. Vous êtes également initié aux bases de l’aménagement de l’espace, de la couleur et de l’éclairage.
Licence professionnelle architecture et design
La Licence professionnelle Architecture et Design est une formation universitaire de niveau bac+3 qui vous permet de vous spécialiser dans l’architecture et le design d’intérieur. Elle est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac+2 comme un BTS
Au cours de cette formation, vous développez un large panel de compétences relatives à l’aménagement d’espace. Vous apprenez aussi à maîtriser les outils et les techniques de représentation, à utiliser les logiciels de design et à respecter les normes et les règlementations en vigueur en termes d’aménagement.