Comment intégrer le métier de journalisme ?

Comment intégrer le métier de journalisme ?

Comment intégrer le métier de journalisme ?

Le journalisme, un ensemble d' activités se rapportant à la rédaction d'un journal, d'un article, ou à tout autre organe de presse écrite ou audiovisuelle, est l'une des rares activités qui touchent à tous les secteurs d'activités ainsi qu'a tout ce qui se passe à travers le monde de l’information. En effet, c’est une activité qui consiste à recueillir, vérifier ou commenter des faits pour les porter à l'attention du public dans les médias en respectant une déontologie. Avec l'avènement du numérique, ce domaine a vu naître de nouveaux emplois en plus des anciens qui existaient déjà pour offrir une multitude d’opportunités aux diplômés dans le domaine.

Pour prétendre au métier passionnant du journalisme, il existe différentes formations pour répondre à différents projets d’études et ambitions personnelles. Focus !

Ces formations qui conduisent à l’univers du journalisme

En fait, il n'existe pas de niveau de formation spécifique pour exercer le métier de journaliste. Mais dans la pratique, les jeunes journalistes sont de plus en plus diplômés. La plupart d'entre eux sont titulaires d'un diplôme préparé dans une école du journalisme ou des universités reconnues par la profession voire dans une école de communication pour certains. Dans les écoles de journalisme, l’admission se fait sur concours après un bac + 2 ou un bac +3, afin de préparer les diplômes suivants :

  • BTS information, communication option journalisme ;
  • Licence professionnelle métier de l'information ;
  • Bachelor en journalisme ;
  • Master en journalisme…

Les champs d’intervention d’un journaliste

Les opportunités qui s'offrent à un journaliste sont nombreuses après sa formation. Il pourra être un homme de terrain en tant que reporter ou envoyé spécial couvrant des événements marquants ou travailler dans un bureau ou dans une chaine de télévision ou radio comme présentateur ou animateur radio et télévision. Il a la possibilité d'évoluer dans les presses magasines et dans les web médias. Le journaliste intervient dans plusieurs spécialités, c’est pourquoi on attend souvent parler de journaliste cultuel, sportif, économique…

Will

Laisser un Commentaire

Close