Zoom sur le DUT Carrières Juridiques en alternance

Zoom sur le DUT Carrières Juridiques en alternance

Les lauréats d’un DUT Carrières Juridiques préparé en alternance terminent leur formation supérieure avec un profil de technicien polyvalent en droit, prêt à être performant dans les services juridiques ou de ressources humaines des entreprises ou dans l’administration. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le parcours.

Des techniciens du droit polyvalents, mais avec une offre restreinte

La formation conduit à l’obtention d’un diplôme universitaire de niveau bac+2. Le DUT Carrières Juridiques en alternance est une formation pluridisciplinaire qui promeut des techniciens du droit polyvalents, maitrisant les différentes techniques d’expression orale et écrite, ainsi que la comptabilité, la fiscalité, l’informatique ou encore la gestion, le tout en étant au moins bilingue.

Ainsi, après leur formation, les titulaires du diplôme sont assurés d’aborder sereinement le milieu professionnel grâce à un bagage juridique important, ils seront suffisamment qualifiés pour entretenir les rapports de travail avec toutes les fonctions de l'entreprise.

Pourtant, il n’existe que sept formations qui proposent présentement ce DUT en alternance. Quatre sont accessibles via l’apprentissage (IUT Villetaneuse, CFA Sup 2000 Saint-Maurice, IUT Colmar, CFAU Mulhouse) et les trois autres via un contrat de professionnalisation (Grenoble 2, Lille 2, Lyon 3).

Avez-vous le profil idéal pour réussir ce cursus ?

Réussir son cursus DUT Carrières Juridiques avec brio prend en compte plusieurs paramètres, notamment la capacité à équilibrer les résultats entre les matières littéraires, de gestion et comptabilité. Etre rigoureux, doté d’une bonne culture générale et d’un excellent sens de la communication sont également des atouts requis chez les futurs professionnels. La maturité et la constance dans l’effort leur permettront d’accéder à un profil de professionnel très apprécié par les responsables de recrutement. De bon augure pour une insertion rapide et réussie dans la vie active !

Trois principaux modules sont abordés au cours de la formation : disciplines juridiques fondamentales, communication et intégration professionnelle, projet personnel et professionnel.

Will

Laisser un Commentaire

Close