Le tourisme : un secteur dynamique et pourvoyeurs d’emplois

Le tourisme : un secteur dynamique et pourvoyeurs d’emplois

Le tourisme : un secteur dynamique et pourvoyeurs d’emplois

Représentant 7% du PIB national, le tourisme est un secteur clé de l’économie française. Première destination touristique au monde depuis 1990 avec plus 80 millions de visiteurs en 2014, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Occupant également la quatrième place internationale en matière de recettes  depuis 2015, le secteur est en essor continu avec une grande diversité d’activités, de nombreux sites à visiter, des infrastructures hôtelières et une immense culture touristique autour de la destination France. Pour les étudiants passionnés du secteur touristique, voici quelques raisons d’aller jusqu’au bout.

Un secteur clé de l’économie française depuis des décennies

Des agences touristiques aux espaces hôteliers, en passant par les guides, la restauration traditionnelle et rapide, les services de gestion des patrimoines, le commerce, le monde du spectacle et des parcs d’attraction, entre autres, le secteur touristique couvre un champ d’activité très diversifié impliquant un grand nombre d’acteurs. Présentement, le secteur emploie près de 2 millions de salariés et ce chiffre reste en constate variation selon le flux et les recettes de l’année. En ce qui concerne les domaines qui emploient le plus, la restauration, la commercialisation et le management des espaces d’accueil forment le peloton de tête. Avec l’agroalimentaire et l’informatique, entre autres, le tourisme est l’un de plus grands pourvoyeurs d’emplois en France. Le taux de chômage y est très faible voire inexistant.

Un poste quasi assuré à la fin de la formation

Malgré la crise, l’industrie touristique résiste, mieux les recruteurs vont bon train et les opportunités d’embauche sont nombreuses et diversifiées, accessibles à tous les profils de diplômés issus d’un cursus spécialisé comme la licence en tourisme, le BTS, le bachelor ou un master en tourisme. Nombre des formations disponibles au niveau des écoles de tourisme se démarquent par une grande orientation professionnelle avec une évolution étroite de l’étudiant avec le monde de l’entreprise, ce qui les rend directement opérationnels au sortir de leur formation.

Will

Laisser un Commentaire

Close