Décrocher un contrat en alternance : mode d’emploi

Décrocher un contrat en alternance : mode d’emploi

Adresser à temps son CV (ni trop tôt, ni trop tard) permet de mettre toutes les chances de son côté dans la recherche d’un contrat en alternance. Il est cependant conseillé d’entamer les démarches idéalement six mois avant le début de la formation. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, découvrez les autres habitudes à adopter pour vous faciliter l’obtention d’un contrat en alternance.

Bien choisir son école ou son entreprise d’accueil

Compte tenu des nombreux avantages dont ils peuvent en bénéficier, les employeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres en alternance, toutefois il faut se donner le temps de les identifier, notamment celles qui peuvent être concernées par la formation que vous souhaitez suivre. Cependant, si vous avez déjà choisi votre établissement au sein duquel vous aimerez préparer votre diplôme, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des responsables de ladite formation pour vous aider à trouver une entreprise en alternance.

Prendre part aux différentes activités organisées par l’établissement visé

Il existe plusieurs moyens de décrocher un contrat en alternance, mais il y en a un particulièrement qui peut accélérer le processus ; la participation des futurs alternants aux forums ou ateliers sur l’alternance de la structure visée. Plus efficace que le simple dépôt de CV, cette démarche privilégie la proximité, le contact, et constitue surtout un excellent moyen de faire vos preuves et de vous distinguer de la masse de candidatures. C’est en prenant part à ces genres d’événements que vous pourrez également vous faire repérer par les responsables des partenariats écoles-entreprises, un détail non négligeable auquel il faudra penser dans la quête de votre contrat. Ces derniers seront d’autant plus ravis que vous vous intéressiez activement à leurs activités qu’ils n’hésiteront pas à vous aider à atteindre votre objectif.

Ne pas négliger les petites annonces

L’erreur que font beaucoup de prétendants à un contrat en alternance c’est de se reposer entièrement sur leur établissement de formation pour trouver une entreprise d’accueil. Il arrive que cela fonctionne, mais par précaution il serait plus judicieux de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Ainsi, n’hésitez pas à consulter régulièrement les relais d’information tels que les CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) et les chambres de métiers et d'artisanats. Les offres des entreprises que vous y trouverez ne seront peut-être pas de votre goût, mais elles ont l’avantage de recevoir moins de candidatures, donc plus de chances pour vous d’être accepté. Prenez aussi en compte les PME dans votre quête de contrat, ce sont de gros recruteurs en alternance.

Will

Laisser un Commentaire

Close