La licence pro Ressources Humaines

La licence pro Ressources Humaines

La licence pro Ressources Humaines

Les ressources humaines, secteur dynamique et propice à l’employabilité, offrent de multiples possibilités sur les postes à tenir, ces derniers étant par ailleurs évolutifs. En lien avec tous les acteurs de l’entreprise, des collaborateurs à la direction, elles se trouvent au cœur de la stratégie d’entreprise. Afin d’accéder à ces métiers passionnants et nécessitant une grande polyvalence, vous aurez le choix entre plusieurs parcours. Découvrons pour commencer la licence professionnelle en ressources humaines.

Parcours d’admission et programme

Accessible après un Bac+2, type BTS, IUT ou DEUG dans un domaine scientifique, technologique ou tertiaire, la licence professionnelle en ressources humaines permet de préparer les étudiants à jouer un rôle essentiel dans l’entreprise. Après une admission sur dossier et entretien, avec parfois épreuves écrites et orales, les élèves vont découvrir le développement des ressources humaines (plan de formation, gestion des compétences, recrutement…) et l’administration du personnel (paie, droit social…).

Vous aurez le choix entre des universités, des instituts, des écoles, ces dernières permettant un accompagnement personnalisé de chaque instant, comme par exemple l’IGS (http://www.igs-ecoles.com/formation-rh/). Le programme peut varier d’un établissement à l’autre, mais les fondamentaux se retrouvent bien souvent : droit des relations sociales, gestion des ressources humaines, communication, approche socio-économique de l’entreprise, langues vivantes…

Quelle suite donner au Bac+3 ?

Appréhender les problématiques actuelles, appliquer ses connaissances dans une situation professionnelle, avoir une bonne connaissance du marché du travail… La licence pro permet d’être préparé aux besoins des acteurs économiques, d’autant plus lorsqu’elle est suivie en alternance. Véritablement professionnalisant, ce format est plébiscité par les entreprises de par les profils complets qu’il offre.

A l’issue du cursus, les nouveaux diplômés pourront exercer différents poste en entreprise, cabinet ou organisme de formation : assistant RH, assistant technicien de paie, chargé de développement RH… Toutefois, la poursuite des études est tout à fait envisageable, selon le projet professionnel, par notamment un Master en ressources humaines, ou encore intégrer une école de commerce ou d’ingénieur.

Will

Laisser un Commentaire

Close