Etudier l'agrobusiness, un secteur en pleine ébullition

Etudier l'agrobusiness, un secteur en pleine ébullition

Etudier l’agrobusiness, un secteur en pleine ébullition

L'agrobusiness est un ensemble d’activités axées sur l’agriculture et l’industrie agroalimentaire. Elles vont de la commercialisation à l'exportation en passant par la distribution et bien d'autres. Il s’agit actuellement d’une filière très importante qui a un poids conséquent dans l’économie française.

Au regard donc de son importance actuelle sur le plan économique, il est clair que l’agrobusiness reste un secteur à exploiter pour les étudiants qui souhaitent s’assurer une carrière rapide après les études supérieures. En plus, ce ne sont pas les opportunités d’emploi qui manquent. Si vous n’êtes tenté par une formation de longue durée, les cursus bac+2 sont aussi proposés dans les établissements qui consacrent des parcours dédiés au secteur d’activité. De quoi satisfaire tout le monde, selon le projet de formation et les ambitions professionnelles de chacun.

Les formations accessibles dans l’agrobusiness

Au niveau du supérieur, les études en agrobusiness permettent de préparer plusieurs niveaux de diplômes, tous offrant les armes nécessaires pour évoluer sereinement dans la filière agroalimentaire.

Les formations sont en général accessibles après l’obtention du baccalauréat et les prétendants aux métiers du secteur peuvent débuter par une formation diplômante de niveau bac+2, le BTS industrie agroalimentaire ou à un BTS technico commercial. Une fois l’un des deux diplômes en poche, les portes du monde professionnel s’ouvrent grandement pour vous. Mais, ceux qui voudront bien continuer l’aventure étudiante, ils peuvent étudier une année supplémentaire (pour valider un bachelor agro-business) voire deux (une spécialisation master dans l’agrobusiness).

Les principaux débouchés du secteur

La majorité des diplômes précédemment cités permet de valider une double compétence technique et managériale. Les diplômés pourront prétendre à des métiers de cadre dans les entreprises agroalimentaires : chef de projet, de trading/négoce, d'analyse du marché, manager opérationnel, directeur marketing, de l'export bien et d’autres métiers liés au marché international. Bien entendu, certaines fonctions demandent un niveau d'études élevé, comme le poste de directeur marketing par exemple.

Will

Laisser un Commentaire

Close