L’événementiel : ce secteur plein d’opportunités et ouvert à tous !

L’événementiel : ce secteur plein d’opportunités et ouvert à tous !

L’événementiel : ce secteur plein d’opportunités et ouvert à tous !

Vous êtes en classe de terminale et vous envisagez déjà des études supérieures dans la communication événementielle, afin de travailler plus tard dans un secteur très créatif, passionnant et rémunérateur à la fois ? Quelles formations vous permettraient d’accéder rapidement aux métiers du secteur ? Quelles sont les qualités requises pour devenir un excellent professionnel de l’événementiel ? Focus !

Zoom sur les formations et métiers de l’événementiel

Chargé de production ou de la logistique, chef de projet, responsable technique, attaché de presse… les métiers de l’évènementiel font rêver ! Cependant, organiser des cocktails, festivals, colloques d’entreprises, séminaires, mariages, …, exige un certain nombre de qualités humaines indispensables à la réussite des missions que vous serez appelé à effectuer ; résistance au stress, goût du relationnel, rigueur… et bien plus !

Mais avant tout, quels sont les diplômes qui conduisent à ces professions ? Concrètement, le secteur n’est pas aussi exigeant concernant le niveau d’études minimum, mais il serait tout de même avantageux de candidater avec un diplôme supérieur.  Un BTS communication ou DUT information-communication sont des options pour entamer sa carrière dans le secteur, à condition d’effectuer des stages dans le domaine. Certains professionnels de ce milieu ont suivi une formation spécialisée (formation chef de projet evenementiel par exemple), tandis que d’autres sont des diplômés d’écoles de commerce ou de communication.

En clair, tous les niveaux d’études ont leur place dans l’événementiel. En revanche, avec une formation spécialisée, on a plus de chance de voir les portes du secteur s’ouvrir grandement dès la fin du cursus supérieur. Et, comme il a été mentionné plus haut, certaines qualités sont indispensables pour réussir une belle carrière dans l’événementiel.

3 qualités pour devenir un vrai professionnel de l’événementiel

Si malgré tout, vous êtes vraiment motivé à l’idée de travailler comme professionnel de l’événementiel, ces trois qualités vous seront indispensables pour mener une carrière durable :

  • Savoir gérer son temps et anticiper: organiser les choses en amont et être capable de maintenir le cap par rapport à un rétro planning précis.
  • Etre curieux et créatif: pour pouvoir finaliser chaque projet avec un brin d’originalité et de créativité.
  • Etre un bon communicant : c’est le cœur du métier ; avoir d’excellentes aptitudes en communication orale et écrite, et savoir écouter sont des atouts indispensables pour réussir dans l’événementiel.

 

Crédit photo : planiformat

Will

Laisser un Commentaire

Close