Pourquoi choisir de faire ses études supérieures dans une école de commerce ?

Pourquoi choisir de faire ses études supérieures dans une école de commerce ?

Pourquoi choisir de faire ses études supérieures dans une école de commerce ?

La France est un pays qui attire de plus en plus d'étudiants du monde entier pour la qualité de son enseignement, mais aussi la diversité des formations proposées. Tous les domaines d’activité sont concernés, mais s’il y en a un qui suscite énormément d’intérêt à leurs yeux, aujourd’hui, c’es bien celui du commerce, et pour cause.

Les écoles de commerce sont plus de 200 à proposer des programmes de formation pour la plupart diplômants et des parcours supérieurs complets : BTS, Bachelor, Master. En plus, les profils commerciaux, comme les informaticiens, sont aujourd’hui très recherchés sur le marché du travail, ils sont presque indispensables au développement des entreprises actuelles. Les métiers sont nombreux, les débouchés sont réels, le domaine est dynamique et en constante transformation sous l’impulsion des nouvelles technologies. La liste n’est pas exhaustive.

Qu’est-ce qui fait la force des écoles de commerce ?

Les atouts d’une école de commerce sont nombreux, mais s’il fallait les hiérarchiser il y en a trois qui pourraient être les plus importants : la nature des cours, les périodes de stage et les réseaux d’anciens.

Plus concrètement, dans une école de commerce, les cours dispensés sont un peu techniques et offrent une grande liberté d’apprentissage. Ils sont plus passionnants que ceux d’une classe prépa, par exemple, et veillent à la transmission des savoirs utiles en entreprise : ressources humaines, marketing, finance, gestion… Un aller-retour permanent entre théorie et pratique et l’intervention régulière des acteurs du monde professionnel permettent de former des profils rapidement opérationnels.

En prenant l’exemple sur les écoles de commerce de Paris, l'expérience dans ces centres vaut beaucoup pour les nombreux contacts qu'elles facilitent avec le monde de l’entreprise : l'alternance, mais aussi plus largement des périodes de stage, très fréquents quel que soit l'établissement. Enfin, il y a ces réseaux d’anciens étudiants d’écoles de commerce qui offrent un accompagnement de choix à leurs cadets, à la fois pendant la formation et sur le marché du travail.

Autres avantages ?

Au regard de tout ce qui précède, les écoles de commerce bénéficient d'une excellente réputation auprès des acteurs du monde professionnel. La plupart d’entre elles ont inscrit l’international dans leur ADN, caractérisé par des stages à l'étranger, quasi-obligatoires, qui permettent de s’ouvrir à d'autres cultures et d'autres manières de travailler. Une vraie école de la vie et, surtout, une donne beaucoup appréciée par les recruteurs. Les effectifs par classe y sont réduits par rapport aux universités, ce qui favorise un encadrement « personnalisé » de chaque étudiant, à chaque étape importante de son cursus.

Will

Laisser un Commentaire

Close