Rentrée 2016 : l'université de la Polynésie française accueille ses premiers cursus DUT

Rentrée 2016 : l'université de la Polynésie française accueille ses premiers cursus DUT

Rentrée 2016 : l’université de la Polynésie française accueille ses premiers cursus DUT

La rentrée 2016/2017 à l’université de Polynésie française a été le témoin de l’introduction d’une nouveauté dans les programmes proposés depuis des années par l’établissement. En effet, il s’agissait pour l’université d’accueillir les tout premiers cursus DUT de son histoire, deux nouvelles formations uniques dans la région pour préparer les étudiants à la vie active, le plus rapidement possible.

Une acquisition née de la collaboration avec l’université de Bordeaux

En effet, si l’introduction de ces nouvelles formations est aujourd’hui effective, cela a tout de même requis plusieurs mois de discussion et d’enquête, et surtout la collaboration de l’université de Bordeaux qui a accepté de délocaliser les deux DUT (Diplômes Universitaires Technologiques).

Conçus autour des besoins du marché professionnel, après une étude préalablement menée auprès des employeurs du territoire, l’objectif de ces deux parcours est de préparer des profils directement opérationnels dans la région, après une formation de deux ans : le DUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) ou le DUT TC (Techniques de commercialisation).

D’autre part, les débouchés visés par ces deux parcours en parfaite adéquation avec le marché du travail sont aussi nombreux que diversifiés ; de l’assistanat de direction au chargé de clientèle en passant par le chargé de communication, courtier en assurance, assistanat contrôle de gestion…

La possibilité de poursuivre les études après la validation du cursus ?

Pour une première année, le cursus accueillera environ 50 nouveaux bacheliers, dont la grande majorité est issue de filières technologiques. A la fin de leur formation, ils pourront prétendre à une diversité de possibilités de carrière dans le marché professionnel. Cependant, la porte n’est non plus pas fermée aux lauréats qui souhaiteraient continuer l’aventure étudiante, puisque les responsables du cursus réfléchissent actuellement sur la possibilité d’ouvrir une licence professionnelle pour répondre à leurs attentes.

Cependant, une seule promotion verra le jour dans chaque DUT, l’université, se voulant prudente, a décidé que leur durée de vie soit, pour le moment, éphémère, afin de prévenir une saturation du marché du travail sur le territoire.

Will

Laisser un Commentaire

Close