Les débouchés d’un bac pro commerce

Les débouchés d’un bac pro commerce

Les débouchés d’un bac pro commerce

Parmi les 90 baccalauréats professionnels disponibles en France, le bac pro commerce fait partie des spécialités qui accueillent le plus de lycéens. Comme tous les baccalauréats professionnels, le bac pro commerce vise en priorité l’insertion professionnelle. Toutefois, il permet également de poursuivre ses études dans d’autres cycles supérieurs. Voici les débouchés du bac pro commerce !

Travailler après son bac pro commerce

L’objectif du bac pro commerce est de fournir aux élèves des compétences en vente et en relation client nécessaires en unités commerciales. Les titulaires sont des employés commerciaux qui interviennent dans tous les types de commerces dans le but de mettre à la disposition de la clientèle les produits et les prestations qu’ils commercialisent.

Si vous souhaitez travailler directement après le bac pro, vous trouverez des offres principalement dans les secteurs de la vente traditionnelle ainsi que de sérieuses opportunités dans les secteurs du prêt-à-porter, de la téléphonie et de la grande distribution. Dès lors, vous pouvez prétendre à différents postes notamment ceux de commerçants en alimentation, de commerciaux à bord des trains, de télévendeur, de vendeurs en magasin et de magasiniers en fournitures automobiles.

Vous pouvez également faire appel aux services des agences d’intérim. Les expériences proposées sont généralement courtes, mais elles peuvent vous permettre de nouvelles opportunités.

Qu’en est-il de la poursuite des études ?

La majeure partie des titulaires du bac pro commerce poursuivent leurs études en intégrant un BTS en alternance. Avec une formation centrée sur l’insertion professionnelle, ils ne peinent pas à décrocher un contrat d’alternance afin de pouvoir enchainer études et pratique, et bénéficier des avantages estudiantins et salariaux. La majorité des bacheliers pro commerce optent pour les BTS MUC  qui permettent d’évoluer vers des postes de responsabilité comme ceux de responsable de rayon ou d’agent immobilier. Toutefois, les BTS ne sont pas la seule voie ouverte, vous pouvez également intégrer des écoles de commerce ou des universités, même si les taux de réussite sont relativement faibles depuis quelques années.

Will

Laisser un Commentaire

Close