Etudes post-bac : découvrir le BTS en cinq questions

Etudes post-bac : découvrir le BTS en cinq questions

Etudes post-bac : découvrir le BTS en cinq questions

Le BTS est un programme post-bac dont le diplôme accessible après deux années de formation. Ouvrant vers des formations prestigieuses, comme celles proposées par l’ecole internationale Lyon, il est de plus en plus prisé par les nouveaux bacheliers. Découverte d’une formation à visée professionnelle…

1-   Généralités…

Le BTS est un diplôme professionnel qui se prépare après le bac. Il conduit à l’obtention d’un diplôme bac+2 et permet de poursuivre ses études ou d’investir le marché du travail. Le BTS propose plus de 100 spécialités de formation, dans l’industrie, les services mais aussi les secteurs des arts appliquées ou agricoles. C’est un programme à caractère pratique et à visée professionnelle.

2-   Quel BTS choisir après le bac ?

Cette étape dépend assurément du parcours scolaire du nouveau bachelier. En effet, avec un bac général, tous les BTS vous sont accessibles. Dans le cas d’un bac technologique, l’élève doit avoir suivi un parcours en rapport avec la production et le secteur tertiaire afin d’intégrer un BTS dans l’un de ces secteurs.

D’autre part, certains BTS proposent une offre inférieure à la demande, c'est-à-dire qu’il y a beaucoup plus de candidats que de places. Ces formations sous tension concernent notamment les domaines de l’hôtellerie, du tourisme, des arts appliqués et de la communication...

3-   Quelles sont les étapes à suivre pour mieux choisir son BTS ?

Il faut :

  • Avoir une idée claire des emplois et débouchés après la formation ;
  • Participer à des journées portes ouvertes des écoles supérieures pour échanger avec les enseignants et les anciens élèves ;
  • S’informer sur la finalité du programme et son contenu ;
  • S’informer sur les possibilités d’expatriation au cours de sa formation ;
  • S’informer sur la possibilité de suivre la formation en alternance.

4-   Quels enseignements au BTS ?

Les cours en BTS sont généralement composés de deux principaux champs d’études : les disciplines générales (français, mathématiques, langues vivantes…) et les disciplines professionnelles.

Alors que les disciplines professionnelles ont un nombre d’heures plus élevé et nécessitent souvent certains outils spécifiques pour l’apprentissage professionnel, les cours d’enseignements généraux sont classiques. En outre, le stage est obligatoire pendant la formation, il s’inscrit dans l’esprit pratique et professionnel du programme.

5-   Comment réussir son BTS ?

L’assiduité aux cours est l’une des conditions sine qua non pour décrocher son diplôme BTS avec brio. Ensuite, il faut être très organisé et autonome, et ne négliger aucune matière pendant la formation, surtout les générales, c’est l’une des principales causes de l’échec au BTS. Mieux, une meilleure maitrise des matières générales permet de marquer la différence sur le marché de l’emploi, en ce sens où tous les diplômés du BTS terminent leurs études avec des compétences professionnelles quasi identiques.

Will

Laisser un Commentaire

Close