BTS Comptabilité, une formation indispensable

BTS Comptabilité, une formation indispensable

BTS Comptabilité, une formation indispensable

La comptabilité fait partie des métiers supports les plus indispensables dans les sociétés de notre époque. En usage depuis l’Antiquité, c’est une discipline pratique qui consiste à schématiser, répertorier et enregistrer les données chiffrées permettant de refléter et de qualifier, pour un particulier ou une entité, l’importance de son activité économique et les conséquences sur l’inventaire de son patrimoine. C’est un travail très pratique qui demande beaucoup de précision et de détails dans la manipulation des chiffres. Les personnes qui envisagent une carrière dans ce sens, le parcours BTS (bac+2) comptabilité fait partie des programmes les mieux adaptés à leur projet professionnel.

Une formation axée sur les compétences

Le BTS en comptabilité est le garant d’une spécialisation rapide (2 ans de formation) avec un niveau de professionnalisation très satisfaisante, d’autant plus que certaines écoles proposent un parcours en alternance afin d’allier cours en classe et séjour professionnel au sein d’une entreprise d’accueil. C’est une formule qui vise à rendre opérationnel l’étudiant dès sa sortie de formation, histoire de lui garantir une insertion rapide dans le monde actif. A la fin de la formation, l’étudiant est en mesure de tenir de façon autonome la comptabilité, les facturations, la fiscalité et les applications sociales d’une entreprise, de calculer et optimiser les coûts, de gérer la trésorerie, de monter des dossiers de crédit, etc.

Un secteur qui offre une grande diversité de situations professionnelles

De nombreux établissements proposent aujourd’hui des programmes dédiés aux métiers de la comptabilité. Les personnes intéressées par ce secteur d’activité pourront suivre une formation en comptabilité à Lyon ou opter pour un parcours à Paris, Toulouse, par exemple. C’est dire si chacun peut trouver un programme de qualité, près de chez soi.

Par ailleurs, les situations professionnelles y sont diversifiées. Par exemple, le métier de comptable peut changer de visage, selon que l’on est spécialisé dans la paie ou dans l’analytique, de même si l’on travaille dans une PME ou au sein d’un gros cabinet d’expertise comptable. Bref, il y en a pour toutes les aspirations.

Will

Laisser un Commentaire

Close