Tout savoir sur le BTS Comptabilité et Gestion

Tout savoir sur le BTS Comptabilité et Gestion

Tout savoir sur le BTS Comptabilité et Gestion

Le BTS Comptabilité et Gestion, comme son nom l’indique, s’adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser en comptabilité et gestion des entreprises. Selon les chiffres communiqués par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), près de 630 établissements dispensent des formations BTS Comptabilité et Gestion. En 2015, le taux de réussite à cette formation au niveau national été de 67,1%.

L’accès à la formation BTS Comptabilité et Gestion

Cette formation s’effectue en deux ans après le bac. Selon la DEPP, les admis au BTS Comptabilité et Gestion des Organisations sont à 39% titulaires d’un bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), 23,8% d’un bac professionnel, 18,8% d’un bac année antérieur, 11,6% d’un bac série économique et sociale (ES) et 5% d’un bac série scientifique (S).

Les objectifs de la formation BTS Comptabilité et Gestion

Les jeunes diplômés titulaires du BTS Comptabilité et Gestion sont au centre des différents services de l’entreprise. Ils sont aptes à organiser et à assurer la gestion des obligations comptables, sociales et fiscales, à participer à la communication, à l’élaboration des prévisions et des informations, ainsi qu’à la préparation des décisions stratégiques. Leur rôle s’inscrit également dans le contrôle du respect des obligations légales, des procédures internes et des obligations contractuelles et ce, dans la limite des marges d’autonomie qui leur sont attribuées.

Les débouchés du BTS Comptabilité et Gestion

Les titulaires du BTS CGO sont des techniciens supérieurs comptables. Ils peuvent travailler au sein d’une banque, d’un cabinet comptable, ou d’un service de comptabilité ou gestion dans une entreprise. Le BTS CGO a bien évidemment pour objectif l’insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés, mais avec un très bon dossier de candidature, les titulaires de ce diplôme peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle dans les secteurs de la finance, des ressources humaines, ou de la comptabilité, en école spécialisée via les admissions parallèles, ou en école supérieure de commerce.

Will

Laisser un Commentaire

Close