Le Bachelor et les ressources humaines : le couple gagnant ?

Le Bachelor et les ressources humaines : le couple gagnant ?

Le Bachelor et les ressources humaines : le couple gagnant ?

Français comme internationaux, les étudiants se montrent très intéressés par les formations bachelor, dont le diplôme est validé après 3 années post-bac. Proposé, en général, dans les écoles de commerce, il couvre plusieurs filières de spécialisation, dont les plus prisés restent les bachelor en ressources humaines, en management, en gestion d’entreprise ou encore en marketing. Focus sur le bachelor RH.

Les objectifs d’un bachelor en ressources humaines

Le bachelor en Ressources humaines (bac +3) a pour objectif principal de faire des étudiants des diplômés opérationnels et ayant à la fois les compétences techniques et les qualités managériales pour exercer dans le domaine des ressources humaines. Dans cette formation, l'on retrouve les modules suivants : la gestion du personnel, les carrières et les compétences, la communication, les relations sociales et syndicales, la formation, la communication interne et externe, les systèmes de communication RH. Il s’agit d’une formation très pratique à la base avec un fort penchant pour la professionnalisation des futurs diplômés. Néanmoins, en faisant le choix de l’alternance, on se donne toutes les chances de booster un peu plus son employabilité, car les entreprises sont plus friandes des diplômés qui ont acquis une bonne connaissance du milieu professionnel pendant leur formation.

Focus sur le contenu pédagogique du Bachelor ressources humaines

Pendant la première et la deuxième année, les cours reçus peuvent être regroupés en 3 blocs : l'UE Enseignement Open (39 crédits), l'UE Environnement de l’entreprise (36 crédits), et l'UE Outils et pratiques professionnels (45 crédits).

En 1ère année, l'étudiant découvre les différentes fonctions de l'entreprise, les secteurs d'activité et les métiers s'y rattachant, le travail en équipe via des travaux de groupe et les jeux d'entreprises. La seconde année est plutôt axe sur l’approndissement des cours de l’année précédente qui sont souvent complétés par d’autres matières dans l'optique de permettre à l’étudiant de développer des compétences professionnelles en entreprise.

Enfin, la 3ème année du bachelor RH est consacrée à la spécialisation en administration du personnel, l’utilisation des outils RH dans des cas pratiques, la maîtrise des aspects juridiques de la fonction RH et du droit de travail. La formation se regroupe en 4 blocs de disciplines : l’UE Ressources Humaines, l’UE Management, l'UE Gestion juridiques, et l'UE Application professionnelle.

Will

Laisser un Commentaire

Close