BTS Assistant de gestion : formation et débouchés professionnels

BTS Assistant de gestion : formation et débouchés professionnels

BTS Assistant de gestion : formation et débouchés professionnels

En France, de nombreuses grandes écoles (école de commerce, école de management …) proposent aux bacheliers une formule post-bac de courte durée pendant laquelle ils acquièrent les compétences nécessaires pour être tout de suite opérationnels, après leur formation. C’est le BTS, un diplôme qui n’a plus besoin de publicité pour se faire vendre. Ses avantages sont connus de tous, étudiants comme entreprises.

Le BTS est proposé dans plusieurs secteurs d’activité et spécialités, dont l’assistanat de gestion, une option de plus en plus plébiscitée par les bacheliers en quête d’un métier exerçable dans toute entreprise ayant une Direction générale, un département comptabilité, marketing ou ressources humaines, et ce, après seulement 24 mois de séjour dans le supérieur.

A quoi ressemble programme d’un BTS Assistant de Gestion ?

Le BTS Assistant de gestion se prépare en formation initiale, mais aussi en alternance pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une véritable expérience professionnelle au cours de leur formation. D’ailleurs, c’est la formule qui est le plus privilégiée par les étudiants, car elle séduit de plus en plus les recruteurs. La force des titulaires d’un BTS en alternance réside dans leur maîtrise du monde professionnel, ils n’ont pas du mal à s’adapter définitivement au monde du travail après leurs études, ce qui plaît particulièrement aux entreprises.

Au niveau du contenu pédagogique, le programme d’un BTS Assistant de gestion est constitué de modules généraux (culture générale, LV2, …) et de modules professionnels (comptabilité, étude et administration commerciale,…). Cependant, quelle que soit la formule (initiale ou alternance) choisie par l’étudiant, selon son choix son projet d’études et son choix de carrière, les compétences polyvalentes acquises pendant la formation lui permettront de devenir assistant de gestion aguerri et prêt à relever les défis liés à son poste.

Quelles sont les compétences visées et les débouchés accessibles ?

Le diplômé en BTS assistant de gestion est capable d’assister le responsable d'une petite et moyenne d’entreprise. Sa polyvalence lui permet d'assurer le suivi du budget et de la comptabilité, d’effectuer des tâches administratives, commerciales, mais aussi de gérer le personnel. Il peut prétendre au métier d'assistant de gestion, d'assistant ressources humaines, d'assistant de direction, d'assistant comptable, d'assistant commercial. Avec ce diplôme, l’étudiant peut aussi poursuivre ses études en Bachelor, ensuite en Master pour une spécialisation plus approfondie et viser les métiers de responsables et de manager directement après les études, sans forcément passer par la case expérience professionnelle. Bien évidemment, tout dépend de la structure d’accueil.

Will

Laisser un Commentaire

Close