Les principaux métiers de la famille de l’architecture

Les principaux métiers de la famille de l’architecture

Les principaux métiers de la famille de l’architecture

L’architecture est l’art de la conception des espaces et de la construction des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, tout en incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l’édifice. Ces fonctions peuvent être habitables, religieuses, institutionnelles, sépulcrales, défensives... C’est un domaine à cheval entre l’art, la science, la technique, et le fonctionnel. Et au regard de sa complexité, elle demande une formation solide et très polyvalente qui permet à l’étudiant d’acquérir un ensemble de connaissances couvrant tous les aspects de la discipline et ses multiples branches. Dans cet article, nous allons passer en revue les différents domaines et métiers qui composent la grande famille de l’architecture.

Une très grande diversité de spécialités et de débouchés

L’architecture recouvre plusieurs métiers différents mais très souvent complémentaires. Mais avant de choisir une formation dans une école en architecture, il faut d’abord s’informer sur le métier auquel elle donne accès, car il est clair que pour être architecte d’intérieur la formation requise est différente de celle des architectes urbanistes. Ainsi, nous distinguons :

  • Architecte maître d’œuvre : ce métier requiert impérativement le diplôme d’une grande école d’architecture reconnue et une habilitation à la maîtrise d’ouvrage,
  • Architecte urbaniste : il est chargé de la conception des plans des infrastructures urbaines,
  • Architecte d’intérieur : s’occupe de la dimension intérieure des constructions, du choix des matériaux et de l’aménagement de l’espace,
  • Architecte paysagiste : il s’occupe de l’aménagement des jardins et des parcs.
  • Décorateur d’intérieur

A chaque métier, sa formation et son parcours

Tous ces métiers requièrent une formation en architecture avec des niveaux et des spécialités différents. Par exemple, pour devenir décorateur d’intérieur un bachelor dans une école d’architecture d’intérieur est indispensable, de même que pour devenir architecte ou urbaniste le niveau master (bac+5) est indispensable. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour accéder à la carrière de votre rêve, veillez à effectuer le bon choix de formation, en fonction de vos aspirations professionnelles.

Will

Laisser un Commentaire

Close