Etudes Supérieures : pourquoi choisir l’alternance après le bac ?

Etudes Supérieures : pourquoi choisir l’alternance après le bac ?

Etudes Supérieures : pourquoi choisir l’alternance après le bac ?

Etudier à l’université est différent du parcours scolaire, c’est un peu le début de la vie d’adulte, et le choix d’un établissement, d’un parcours, doit prendre en compte beaucoup de paramètres : la qualité de la formation, les débouchés dans le monde professionnel, la situation financière, le projet de carrière, la situation géographique, mais aussi la nature de la formation…

L’alternance, pour rapprocher l’école de l’entreprise

La formule de l’alternance s’est considérablement développée ces dix dernières années dans le système éducatif français grâce à son côté pragmatique. Elle permet justement à l’étudiant de combiner les études avec une évolution professionnelle au sein d’une entreprise, de partager son temps de formation entre les classes pour acquérir des connaissances théorique et l’entreprise pour se former à son métier avec un statut de salarié. Très pratique pour gagner en expérience et étoffer son CV, les lauréats des parcours en alternance sont très plébiscités par les recruteurs. En plus, elle est accessible dans pratiquement toutes les spécialités : gestion d’entreprise, comptabilité, agronomie, agroalimentaire, marketing, communication, entre autres, et à tous les niveaux d’études (BTS, DUT, licence, bachelor, master).

Une formule efficace avec plein d’avantages

L’engouement des étudiants pour l’alternance s’explique par la diversité des avantages du parcours pour l’étudiant qui accède à une formation de qualité mêlant théorie et pratique. Les alternants peuvent alors :

  • Accéder au statut de salarié pendant le cursus de formation ;
  • Acquérir de l’expérience professionnelle ;
  • Etoffer leur CV et booster leurs chances d’employabilité ;
  • Avoir une situation financière stable ; etc.

D’autre part, les entreprises ont accès à des profils qualifiés et opérationnels dès la fin de la formation.

Accédez à une formation en alternance près de chez vous

Actuellement, plusieurs établissements proposent des parcours en alternance dans plusieurs grandes villes de l’hexagone. Ainsi, trouver un bts en alternance à Bordeaux, un bachelor ou un master en alternance à Toulouse, à Lyon, à Montpellier est devenu aussi facile que d’en trouver à Paris. Alors, pour les nouveaux bacheliers à la recherche d’un parcours qui leur permet d’avoir un environnement d’apprentissage de qualité et un niveau de professionnalisation de haut niveau, l’alternance est la solution idéale. On peut l’envisager partout.

Will

Laisser un Commentaire

Close