Fiche métier : administrateur systèmes réseaux

Fiche métier : administrateur systèmes réseaux

Fiche métier : administrateur systèmes réseaux

L’administrateur systèmes réseaux est un métier incontournable en informatique. Il assure le bon fonctionnement des infrastructures des entreprises, tout en tenant en compte des besoins des utilisateurs et des évolutions technologiques. Il est également chargé de la maintenance des réseaux et équipements et du développement des applications et bases de données. Les administrateurs système sont recrutés pour assurer la continuité et la fiabilité des informations et la sécurité des réseaux. La fiche métier par Apres-bac !

Ses missions

Les administrateurs système œuvrent à la maintenance du système réseau, à la conception de l’organisation et l’évolution de l’architecture du système et à la préparation des cahiers de charge destinés à l’évolution d’une application ou d’une solution. Ils sont également chargés de mettre en place les données et assurer leur actualisation. Enfin, ils gèrent le réseau et sa sécurité et peuvent contribuer à la formation et l’assistance des utilisateurs.

Les qualités requises

  • Etre à l’écoute des utilisateurs pour identifier leurs besoins ;
  • Etre rigoureux ;
  • Savoir poser un diagnostic ;
  • Comprendre l’anglais technique.

Sa formation

Pour devenir administrateur système, il faut suivre une formation en informatique (bac+2 à bac+5). Après un bac, le mieux serait de vous orienter vers un BTS ou un DUT en réseaux et télécommunication. La suite logique est d’opter pour une licence professionnelle dans la même spécialité et un bac plus 5 si vous souhaitez encore renforcer vos connaissances et obtenir un diplôme d’ingénieur systèmes réseaux.

Son salaire

La rémunération annuelle d’un administrateur systèmes oscille entre 32 000 euros et 36 000 euros pour ceux qui justifient de moins de 3 ans d’expérience. Ceux qui ont entre 3 et 8 ans d’expérience peuvent aspirer à une rémunération comprise entre 36 000 et 48 000 euros. Pour les plus expérimentés, la rémunération peut atteindre les 50 000 euros. Enfin, les ingénieurs systèmes réseaux sont rémunérés à 55 000 euros par an.

Will

Laisser un Commentaire

Close